Chaque hivers vous constater une forte augmentation de vos factures de chauffage ? Y-a-t’il surconsommation dû à une mauvaise isolation ? Ou en est la performance énergétique de votre habitation ? En réalisant un diagnostic thermique un expert bâtiment fera un point précis sur votre isolation et vous conseillera pour l’améliorer.
Pourquoi faire réaliser un diagnostic thermique ou bilan énergétique ?
Concrètement, le Diagnostic Thermique chiffre les performances énergétiques du logement par rapport à la réglementation en cours, en l’occurrence la RT2012 , fixée lors du Grenelle de l’Environnement.
Le professionnel qui s’en charge procède généralement en trois étapes distinctes :
- Recueil des informations disponibles sur votre habitation : âge, matériaux, équipements.
- Il peut étudier à la caméra thermique infrarouge pour détecter moisissures, fuites de canalisation et isolations défectueuses.
- Vérifications visuelles des zones les plus « énergivores », notamment la toiture.
À l’issue de ce travail d’investigation, un rapport sur les défauts majeurs identifiés vous sera remis. Il préconise des travaux, en précisant leur impact sur le confort et la consommation de votre habitation.
Ce document est précis. Les coûts des travaux d’économies d’énergie suggérés prend en compte le prix des matériels conseillés, leur durée de vie, voire les gains engendrés en cas de passage au solaire photovoltaïque.
Quels travaux d’économies d’énergie faire dans mon logement ?
Nous vous aidons à prioriser les travaux pour votre logement
- Quels travaux faire dans mon logement ?
- Quelle enveloppe financière prévoir pour ces travaux ?
- Quelles aides financières pour mes travaux ?
- Quels professionnels pour concrétiser mes projets ?
Préconisation de travaux :
Isolation par le toit
Pour réduire les besoins de chauffage, il faut isoler le logement. L’isolation du toit dépend de la situation de votre logement :
- Logement avec combles perdus. L’isolant est disposé sur le plancher sans discontinuité sur toute la surface des combles et par rapport à la charpente et aux murs
- Logement avec des combles habitables. deux techniques. L’isolation par l’intérieur : avec des panneaux semi-rigides ou des rouleaux. L’isolation par l’extérieur : nécessite d’enlever le revêtement de toiture (tuiles…) pour poser l'isolant.
- Logement avec une toiture-terrasse. Profitez de la réfection de l’étanchéité sur une toiture-terrasse pour l'isoler thermiquement
Le choix des matériaux
Plusieurs matériaux sont disponibles sur le marché pour vous permettre de réaliser votre remplacement de fenêtres : bois, aluminium, PVC, mixte aluminium/bois.
Chaque solution a ses avantages
- Le bois : performances thermiques, mais nécessite un entretien régulier
- Le Pvc : Economique et isolant, couleur restreinte
- L’aluminium : inaltérable et proposé dans une gamme de coloris très étendue
- Les fenêtres mixtes : bois en intérieur et extérieur PVC, Alu … le haut de gamme
Bien ventiler son logement
Le choix de la ventilation mécanique dépend de votre logement. Cela mérite réflexion pour choisir le système adapté aux besoins du logement. Il existe 2 solutions techniques :
- La VMC simple flux : l’air frais venant du dehors traverse d’abord les pièces de séjour et les chambres et est évacué des pièces de service par un groupe d’extraction comportant un ventilateur
- La VMC double flux avec récupération de chaleur : ce système limite les pertes de chaleur inhérentes à la ventilation : il récupère la chaleur de l’air vicié extrait de la maison et l’utilise pour réchauffer l’air venant de l’extérieur.
Chauffage – Pompe à Chaleur
Le principe d’une Pompe A Chaleur (PAC) est de capter la chaleur présente dans l’air, dans l’eau ou dans la terre. Il existe différents types de pompe à chaleur :
- PAC Air-Air : Elle récupère les calories dans l’air extérieur pour chauffer l’air intérieur de votre logement.
- PAC Air-Eau : comme la PAC Air-Air ,elle récupère les calories dans l’air extérieur. La différence : cette chaleur sert à chauffer le circuit d’eau chaude pour les émetteurs de chaleur. Solution à privilégier sur un chauffage centralisé.
- PAC Géothermique : Elle extrait les calories naturellement contenues dans les profondeurs du sol et les restitue aux émetteurs de chaleur du logement. Le coût de mise en œuvre peut s’avérer élever.
faire appel à un expert bâtiment,
c'est faire le point sur la performance énergétique de votre logement.
Diagnostic Thermique sur Avignon
Assistance & Conseil Isolation thermique
Nous réalisons nos diagnostics bâtiment sur l’Aude (11), l’ Hérault (34), le Gard (30), les Bouches-du-Rhône (13), le Var (83), les Alpes-maritimes (06), la Drôme (26) et le Vaucluse (84).
Membre de la FFEB
La FFEB est une organisation d’Experts en Bâtiment dont les membres ont obtenu une qualification certifiée CERTIBAT. Leur ancienneté et leur professionnalisme vous permettent, dans un cadre structuré, d’avoir un retour partagé d’expériences.